Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-président Rajapaksa devrait rentrer au Sri Lanka la semaine prochaine - média
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 12:13

17 août (Reuters) - L'ancien président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, retournera sur l'île la semaine prochaine après avoir fui en juillet sur fond de crise économique et de manifestations anti-gouvernementales, a rapporté mercredi la chaîne de télévision locale Newsfirst, citant un ancien ambassadeur.

Udayanga Weeratunga, ancien envoyé du Sri Lanka en Russie et parent de Gotabaya Rajapaksa, a déclaré qu'il arriverait au Sri Lanka le 24 août, selon Newsfirst.

Gotabaya Rajapaksa, le premier président sri-lankais à démissionner à mi-mandat, s'est temporairement réfugié en Thaïlande, après avoir fui le Sri Lanka à bord d'un avion militaire à destination des Maldives, puis avoir passé quelques semaines à Singapour.

L'ex-président sri-lankais cherche à se rendre en Thaïlande

Il a démissionné de son poste peu après son arrivée à Singapour, face à la colère publique concernant la gestion par son gouvernement de la pire crise économique connue au Sri Lanka depuis sept décennies.

Gotabaya Rajapaksa n'a fait aucune apparition publique ni aucun commentaire depuis son départ du Sri Lanka. Reuters n'a pas été en mesure de le contacter immédiatement, ni Udayanga Weeratunga.

Le bureau du président Ranil Wickremesinghe, qui a succédé à Gotabaya Rajapaksa, avait suggéré le mois dernier que l'ancien président devrait s'abstenir de retourner au Sri Lanka dans un avenir proche, et n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

"Je ne crois pas que ce soit le moment pour lui de revenir", a déclaré Ranil Wickremesinghe dans une interview au Wall Street Journal le 31 juillet. "Je n'ai aucune indication de son retour prochain"

(Reportage Devjyot Ghoshal à New Delhi et Abinaya Vijayaraghavan à Bangalore ; rédigé par Andrew Cawthorne et Kim Coghill; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, s'adresse à la presse à son arrivée pour dun éjeuner avec le Medef à Paris, le 20 avril 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.04.2026 13:24 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella n’a "pas l’entreprise honteuse" mais ne vient pas "pour une audition", a-t-il déclaré lundi à son arrivée à un déjeuner très commenté avec le Medef. "Je ne suis pas en audition à l'école. J'attends aussi de ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité montent la garde le long d'une route temporairement fermée en prévision des pourparlers de paix américano-iranien, le 20 avril 2026 à Islamabad, au Pakistan  ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 20.04.2026 13:16 

    De nouvelles négociations au Pakistan entre Téhéran et Washington restent toujours très incertaines lundi, les deux belligérants affichant leur défiance mutuelle et les incidents se multipliant dans le détroit d'Ormuz. Téhéran n'a pas "à ce stade" de "projet pour ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron au cimetière militaire français de Gdansk lors d'une visite en Pologne, le 20 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.04.2026 13:03 

    Dissuasion nucléaire, satellites militaires, industrie de défense: les dirigeants pro-européens Emmanuel Macron et Donald Tusk vont s'attacher lundi à Gdansk, dans le nord de la Pologne, à renforcer la coopération franco-polonaise pour une Europe plus "forte" et ... Lire la suite

  • Les services de sécurité russes ont annoncé l'arrestation d'une Allemande dans le sud de la Russie après la découverte dans son sac à dos d'un engin explosif artisanal devant servir à un "attentat planifié" par l'Ukraine ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 20.04.2026 12:47 

    Les services de sécurité russes ont annoncé lundi l'arrestation d'une Allemande dans le sud de la Russie après la découverte dans son sac à dos d'un engin explosif artisanal devant servir à un "attentat planifié" par l'Ukraine. L'Allemande, "née en 1969" et dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires